Cours de YOGA à St Maximin la Sainte Baume
LA RESPIRATION YOGIQUE
La respiration yogique complète
C ‘est la base de tous les exercices respiratoires
La plupart des êtres humains ne savent pas respirer correctement, soit parce qu’ils se tiennent mal, soit parce qu’ils ont des attitudes mentales erronées, soit également parce qu’ils veulent éviter de s’intoxiquer par l’air vicié des grandes villes.
Pour respirer correctement il. faut commencer par le diaphragme, membrane qui sépare les poumons de l’abdomen. Il est inquiétant de constater le faible pourcentage de personnes qui savent respirer correctement. Les femmes en particulier ne savent pas respirer correctement. Et pourtant seule une respiration profonde peut maintenir la santé en parfait équilibre.
Naturellement les causes sont diverses, ainsi que nous l’avons déjà souligné. Quand une personne se tient le dos voûté, il est bien évident qu’elle ne peut pas faire travailler le diaphragme.
Mais une autre cause est la tension mentale. Les ulcères sont un des symptômes ils résultent d’une intense anxiété qui contracte l’estomac, empêchant le fonctionnement du diaphragme. Cependant on peut rééduquer le diaphragme et aider ainsi à guérir ces tensions. Une respiration correcte peut faire fonction de psychothérapie.
Exercices préliminaires
Cette respiration se décompose en 3 narties: respiration abdominale, médiane et supérieure.
il faut gonfler le ventre à l’inspiration et le rétracter
à l’aide des muscles à l’expiration.1.Respiration abdominale :
Elle peut se faire soit en étant allongé en posture de détente « Savasana », ou assis comme pour la méditation, ou bien encore debout.
Centrez votre attention sur la région ombilicale et expirez normalement.
Inspirez par le nez, lentement, en faisant travailler le diaphragme, ce qui attire l’air dans la partie intérieure des poumons.
Expirez en rentrant la paroi abdominale, ce qui force l’air à partir (par le nez).
Dans cette respiration abdominale, la poitrine doit être immobile. Seul l’abdomen travaille pour emplir d’air uniquement la partie inférieure des poumons.
Cette respiration apaise le rythme du coeur, abaisse la tension artérielle, stimule la digestion.
2.Respiration médiane :
Maintenant portez l’attention sur les côtes.
Expirez normalement, puis prenez une inspiration par le nez en élargissant la partie inférieure de la poitrine, c’est-à-dire en écartant les côtes flottantes.
Expirez en contractant les côtes, ce qui permet d’expulser l’air.
Au cours de cet exercice l’abdomen et les épaules doivent être contrôlés pour demeurer parfaitement immobiles.
3.Respiration supérieure
Centrez votre attention sur le sommet des poumons.
Comme précédemment commencez par expirer normalement, puis inspirez en soulevant les clavicules et les épaules.L’air ne doit emplir que la partie supérieure des poumons. Pour cela maintenez l’abdomen et la partie médiane de la poitrine absolument immobiles.
Pour expirer à fond, abaissez lentement les épaules.
Ce travail de la partie supérieure des poumons a pour avantage d’aérer les sommets des poumons qui ne travaillent que rarement dans une respiration ordinaire.
Maintenant que vous avez pris conscience des étapes successives de la respiration yogique complète, vous pouvez exécuter la respiration yogique dans son ensemble
– Expirez- Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 8 environ et en faisant se succéder l’une après l’autre les respirations abdominale, médiane et supérieure en un mouvement ondulatoire: abdomen côtes clavicules.
– Expirez par le nez en contractant d’abord l’abdomen, puis le thorax, et en fin en abaissant les épaules.
En dehors de la respiration en posture Savasana, ou assise, ou debout, il existe aussi une autre technique qui consiste à exécuter cette respiration debout, mais en penchant légèrement le corps en avant :
– Inspirez d’abord par le diaphragme en poussant cette membrane vers l’extérieur. Rendez-vous compte que ce mouvement oblige l’estomac à se détendre et le corps à retrouver une position verticale.
– Sans interrompre ce redressement du corps,
écartez les coudes et, par ce mouvement, écartez aussi les côtes.
– Enfin élevez les bras au-dessus de la tête, les doigts étant tournés vers le ciel. Prenez conscience que tout votre corps se trouve empli d’air.
– Maintenant expirez en ramenant les bras le long du corps et en vous penchant en avant.
Répétez . cet exercice Plusieurs fois.
http://jean-paul.barriere.pagesperso-orange.fr/kriya/respirat.htm