cours yoga saint maximin la sainte baume
Juliane Reinartz
J’avais fréquemment pensé à suivre un cours de Yoga. Mais comme souvent, je trouvais toujours quelque chose d’autre qui m’empêchait de le faire, jusqu’à ce que mon médecin de famille me diagnostique de l’hypertension artérielle lors d’un contrôle médical de routine. Cette tension artérielle devait être traitée avec des comprimés pharmaceutiques.
Ayant des antécédents familiaux, je dus bien me faire à l’idée de souffrir d’hypertension, mais néanmoins je trouvais que cela m’arrivait bien tôt – n’ayant pas trente-cinq ans. Le médecin de famille me dit que je devrais prendre ces médicaments tout le reste de ma vie. Ne me résignant pas à ce diagnostic, je demandai au docteur ce que je pouvais faire d’autre (en dehors de toute médecine) pour limiter la dose médicamenteuse au minimum aussi longtemps que possible. Il me recommanda des sports d’endurance, mais il me parla aussi du Yoga afin de devenir plus calme. Ainsi je me suis inscrite pour mon premier cours de Yoga.
Au début, même rester allongée calmement était très difficile pour moi. Se concentrer sur un seul point, en ne donnant aucune importance à mes pensées, me semblait presque impossible. Lentement, j’ai réussi à me concentrer pendant de courtes périodes. Après le premier cours, ma tension artérielle n’avait pas changé. Mais, puisque je voulais au moins réduire mes prises de médicaments, j’ai continué.
En fait, je ne réalisais aucun des changements me concernant depuis que j’avais commencé les leçons de yoga car je donnais trop d’importance à ma tension artérielle. En pratiquant la concentration, j’ai appris à ne pas répondre de manière fébrile et agitée aux tâches en attente. J’ai appris à faire face à tout ce qui m’attend de manière plus efficace et efficiente en adoptant une respiration profonde et en pratiquant de courtes contemplations. Le non-attachement est toujours très difficile pour moi aussi, mais avec l’aide du yoga et de la concentration je suis progressivement parvenue à me détacher de toutes ces petites choses que je porte inutilement ; et je trouve la paix intérieure. Même ma conception de la vie a changé de façon positive. Autrefois tout devait être structuré avec précision à l’avance ; je sais maintenant prendre les choses comme elles viennent sans être perturbée. Quand quelque chose ne correspond pas à mes idées, je découvre qu’il y a d’autres voies. Ces voies peuvent ne pas mener exactement au même but, mais le nouveau but peut aussi s’avérer être meilleur ou plus adapté que l’ancien. Aujourd’hui je fais face à la vie avec l’esprit plus ouvert. Je suppose que l’abaissement de ma tension artérielle a été provoqué grâce à ces seuls changements.
Après un certain temps, j’ai pu réduire la dose de médicaments. J’ai noté aussi que le yoga m’a non seulement servie à devenir plus calme, mais a également provoqué certaines modifications physiques. Je dors très bien, ma digestion est devenue normale et pendant mes périodes menstruelles je n’ai pratiquement plus de problèmes.
J’ai essayé de pratiquer le yoga à la maison ; cependant je n’arrivais pas à me concentrer de la même manière. Par conséquent j’ai continué mes cours de Yoga. Les instructions de mon professeur sont très utiles pour améliorer mes postures et mes attitudes. Je sais notamment que je dois lutter contre ma tendance à éviter l’effort quand cela devient difficile ou que cela fait mal. Pratiquer au sein d’un groupe de personnes d’intérêts proches apporte aussi un très grand soutien.
Avec le temps, j’ai même pu arrêter mes pilules pour l’hypertension. Je dois toujours surveiller ma tension artérielle, mais je l’ai vaincue grâce au yoga ! Même mon médecin de famille est convaincu que le yoga y est pour beaucoup.
Puisque le yoga a des effets très positifs sur moi, je continuerai à le pratiquer !
http://www.yogakshemam.net/