La plante la plus sacrée de l’Inde
Je me prosterne devant la plante Tulasi qui contient à ses pieds les hauts lieux sacrés, à son sommet toutes les divinités et en son milieu les Vedas.
En Sanskrit, Tulasi signifie « ce qui est incomparable (dans ses qualités) ».
Il est dit que les feuilles et la plante Tulasi, apparues au temps du barattage de l’Océan de lait, sont chères au Seigneur Vishnu et qu’elles sont souvent identifiées à sa compagne Lakshmi.
Il est également dit que la présence de la plante Tulasi dans les cours des maisons éloigne les messagers de la mort. Les écritures mythologiques hindoues déclarent qu’elle porte en elle tous les Dieux et tous les lieux de pèlerinage.
La majeure partie des temples réserve à cette plante sacrée un endroit particulier. Les Hindous tiennent pour un grand privilège de l’arroser. Ses qualités et ses pouvoirs extraordinaires sont mentionnés dans les plus anciens écrits du monde, les Veda, où il est indiqué que le simple fait de toucher son bois purifie l’Etre humain.
La Skanda Purana dit:
“Ô Tulasi ! Le corps est purifié à ton seul contact. Toute personne qui fabrique les plaisantes Japa Mâlâ (perles de méditation ou perles de collier en bois de Tulasi) et qui les utilise, verra ses activités porter des fruits illimités, même si elle ne vénère pas Sri Vishnu”.
Tulasi était l’épouse dévouée de Shankhachuda, un être céleste. Elle crut que le Seigneur Vishnu lui avait tendu un piège pour qu’elle commette un péché. C’est ainsi qu’elle lui jeta un sort pour le transformer en pierre (shâlagrâma). Admiratif devant sa dévotion, le Seigneur la bénit en disant qu’elle serait la vénérée plante Tulasi qui ornera sa tête. Il déclara également que toutes les offrandes seraient incomplètes sans feuilles de Tulasi. Elles symbolisent la Déesse Lakshmi, la compagne du Seigneur Vishnu. Les personnes recherchant la vérité et souhaitant une vie de famille heureuse vénèrent la Tulasi.
Le Seigneur Krishna en personne déclare que parmi toutes les fleurs, la Tulasi est la plus sacrée. Dans la tradition des temples hindous Vaishnava, les fleurs ont une valeur croissante. Par exemple, la fleur de lotus bleue est inférieure à la fleur de lotus rouge qui est inférieure à la fleur de lotus à cent pétales qui est elle-même inférieure à la fleur de lotus rouge à mille pétales. La fleur de Tulasi est supérieure à toutes.
La nourriture offerte au Dieu est préparée sur un feu de brindilles et de racines de Tulasi mélangées à d’autres bois. Les perles de branches de Tulasi sont portées et utilisées comme perles de prière (Tulasi Mâlâ). La nourriture est offerte au Dieu recouverte d’une feuille de Tulasi. Comme elle est purificatrice des péchés, ses brindilles sont utilisées dans le bûcher funéraire. Les cérémonies funéraires sont conduites en utilisant des brindilles de Tulasi.
La feuille de Tulasi, d’une grande valeur médicale, est aussi utilisée pour la guérison de nombreuses maladies. Les chimistes occidentaux lui reconnaissent de multiples propriétés curatives et ont trouvé de l’eugénol, du carvacrol, du methyl eugénol et du caryophyllène dans ses seules feuilles.
http://www.yogakshemam.net/