Les quatre principales voies spirituelles pour la réalisation de Dieu sont Karma Yoga, le Bhakti Yoga, Raja Yoga et Jnana Yoga. Karma yoga est approprié pour un homme de tempérament actif; Bhakti Yoga pour un homme de tempérament de dévotion; Raja Yoga pour un homme de tempérament mystique; Jnana Yoga pour un homme de tempérament ou d’une enquête rationnelle et philosophique.La pratique du yoga conduit à la communion avec le Seigneur. Quel que soit le point de départ, la fin atteint est le même.
Karma Yoga est la voie de service désintéressé. Le travailleur désintéressé est appelé Karma-yogi.Bhakti Yoga est le chemin de la dévotion exclusive au Seigneur. Celui qui cherche l’union par l’amour ou de la dévotion est appelé le Bhakti-yogi. Raja Yoga est la voie de la maîtrise de soi. Celui qui cherche à avoir l’union avec le Seigneur à travers le mysticisme est appelé le Raja yogi. Jnana Yoga est la voie de la sagesse. Celui qui cherche à se réunir avec le Soi Suprême par la philosophie et l’enquête est appelé Jnana yogi.
L’homme est un étrange mélange complexe de volonté, le sentiment et la pensée intellectuelle. Il veut posséder les objets de ses désirs. Il a émotion et donc il se sent. Il a raison et donc il pense et ratiocinates. Dans certains l’élément émotionnel peut prédominer, alors que dans certains autres l’élément rationnel peut dominer. Tout comme la volonté, le sentiment et la pensée ne sont pas distinctes et séparées, de même aussi travailler, le dévouement et les connaissances ne sont pas exclusifs les uns des autres.
Certains soutiennent la pratique du karma yoga seul est le moyen de salut. D’autres soutiennent que la dévotion au Seigneur est le seul moyen de la réalisation de Dieu. Certains croient que le chemin de la sagesse est le seul moyen d’atteindre la béatitude éternelle. Il ya encore d’autres qui détiennent que tous les chemins sont également efficaces pour apporter de la perfection et de la liberté.
Pour contempler le Soi dans tous les êtres est Jnana, la sagesse; à aimer le Soi est Bhakti ou la dévotion, de servir le Soi en tous est Karma, ou de l’action. Lorsque le Jnana-Yogi atteint la sagesse, il est doté de la dévotion et engagé dans une activité désintéressée. Karma yoga est pour lui une expression spontanée de sa nature spirituelle, comme ha voit le Soi en tout. Lorsque le dévot atteint la perfection dans la dévotion, il est possédé de la sagesse et de l’activité. Pour lui aussi le karma yoga est une expression spontanée de sa nature divine, comme il voit l’unique Seigneur partout. Le Karma Yogi atteint la sagesse et de dévouement quand ses actions sont tout à fait désintéressé. Tous les chemins sont en fait l’une, dans laquelle les différents tempéraments soulignent un ou l’autre de ses constituants indissociables. Fournitures de yoga la méthode par laquelle le Soi peut être vu, aimé et servi.
Le Yoga de la Synthèse est la forme la plus appropriée et puissant de Sadhana. Dans l’esprit, il ya trois défauts, Mala ou de l’impureté, Vikshepa ou lancer, Avarana ou un voile. L’impureté devrait être enlevé par la pratique du karma yoga. Le lancer doit être retiré par le culte ou Upasana. Le voile devrait être démoli par la pratique de Jnana Yoga. Seulement alors la réalisation du Soi est possible. Si vous voulez voir clairement votre visage dans un miroir, vous devez enlever la saleté dans le miroir, le garder stable et retirer le revêtement aussi. Vous pouvez clairement voir votre visage dans le fond d’un lac que si la turbidité est retiré, l’eau qui est agité par le vent est rendue encore et si la mousse qui est couché sur la surface est enlevé. Même si dans le cas de la réalisation du Soi. Le Yoga de la Synthèse apportera développement intégral. Le Yoga de la Synthèse développer la tête, le cœur et la main harmonieusement et conduire à la perfection.